Démarches en Argentine une fois la moto arrivée


Vous avez mis la moto sur le bateau, c’est bien. Vous avez bien pris tous les papiers avec vous (non le carnet de douanes n’est pas nécessaire si vous ne venez qu’en voyage (importation temporaire de 8 mois)).

Que vous reste-t-il à faire sinon attendre que le bateau arrive… hormis contacter l’agent local pour filer vos coordonnées histoire qu’il vous prévienne quant le bateau arrivera tout en demandant quand cela aura lieu (histoire de l’appeler s’il vous a oublié; l’attention à la clientèle n’est pas spécialement le fort en argentine)

Et puis un jour on vous appelle, le bateau est arrivé MAIS le container n’est pas encore dans le dépôt fiscal… compter une bonne semaine.

Soit vous avez demandé que l’on vous envoie le BILL OF LADING (ORIGINAL, copie ou imprimé par vous cela n’a aucune valeur) soit qu’il soit envoyé au bureau local.

La semaine passe, le container est au dépôt… AVANT d’aller chez l’agent, appelez le et demander lui quel est le montant à payer… s’il vous a envoyé un avis de paiement la veille sachez que cet avis dépend du taux du jour du dollar… donc autant appeler le matin pour avoir les bonnes infos. LEs heures d’ouverture des agents sont en général de 10 à 15h.

Ensuite selon les cas soit vous payez sur place soit sur un compte en pesos ou en dollars. Avec vos Euros, si vous payez en dollars on va vous faire une double commission (Euros pesos, pesos dollars) donc mieux vaut oublier…

Dans le cas d’un paiement sur un compte bancaire, payez à la caisse de la banque et pas aux guichets automatiques; le guichetier vous remet un reçu tamponné ce que ne fait pas la machine. Dans le second cas, vous êtes bon pour revenir le lendemain…

Vous avez payé, vous retournez chez l’agent qui vous donne le cas échéant la bill of lading (si vous avez demandé qu’elle soit envoyé là-bas) ainsi que l’attestation LIBRE DE DEUDA (libre de dettes) sur laquelle se trouve l’adresse du dépôt où se trouve la moto !!!

avec tout cela vous vous dirigez à RETIRO, vous allez à la station ypf qui se trouve à côté de la centrale de bus de retiro pour rejoindre la EMBA (Ramirez Castillo, entre le terminal 3 et le 2).

Avec la centrale dans votre dos, vous devriez avoir une rue en fasse de vous (direction unique en traversant la 2*3 bandes) . vous la prenez jusqu’au bout et vous allez vous retrouver à devoir traverser une rue à double sens avec des camions garés au centre.

Si vous n’avez pas pris la bonne route, vous vous retrouverez peut-être devant un grand terminal (entrée et sorties de camions à gogo). Si vous êtes passés devant un commissariat, longez ce terminal par la gauche.

Si vous avez pris la bonne route, traversez et vous devriez trouver une entrée avec un batiment possèdant une grande porte vitrée; ce sont là qu’embarquent les passagers à première vue.

vous devez trouvez dans ce batiment la EMBA. Pour l’instant c’est en travaux et il faut attendre devant la porte chacun à son tour.

Ensuite vous expliquez qu’il s’agit d’une moto pour vos vacances, vous lui montrez les papiers (de préférence à votre nom sinon à mon avis galère en perspective) et l’adresse du dépôt qui est sur le LIBRE DE DEUDA (sinon vous demander cela au bureau local de votre transport maritime). Vous lui demandez aussi si un « verificador » est nécessaire (verifier que la moto roule avec des phares etc…). Dans mon cas pas eu besoin… 

On vous remet toute une série de papiers avec l’autorisation pour 8 mois ET SURTOUT VERIFIER que l’on vous donne le formulaire pour circuler… ce formulaire sera complèté par la douane du dépôtt fiscal; s’ils n’en ont pas sur place, vous ferez comme moi, un petit aller et retour entre la EMBA et le dépôt…

Vous devez ensuite vous diriger à votre dépôt (dans mon cas Hutchinson) et vous rendre à la partie douanière (entrée à droite) avec tous vos documents. N’oubliez pas le certificat « Libre de Deuda », la douane ne vous le demande pas, c’est l’étape suivante où il vous sera demandé.

Une fois passé par la douane vous allez au guichets d’importation avec le document que la douane vous a donné (aviso de carga) et là on vous calcule le coût de vos petites démarche (760 pesos dans mon cas).

 On vous file de jolis petits bons que vous devez faire signer à la douane (tiens tiens) qui vous remettra le document de circulation en Argentine (celui que vous avez peut-être été recherché à la EMBA s’ils avaient oublié de vous le donner). Vous retournez au service maritimo qui vous envoie voir le délégué devant les entrepôts.

Si vous êtes venus avec un vahicule pour emporter la caisse, vous devrez avoir stipuler la plaque, sinon on va simplement vous amener la caisse et… devrouillez-vous.

Normalement car ayant demander où je pouvais monter la moto (il faisait beau et en espagnol s’il vous plaît), le chef (casque bleu) a demandé à quelqu’un de m’aider; plutôt sympa. (si quelqu’un vous file un coup de main longtemps un petit truc cela fait toujours plaisir !!!)

la moto montée, démarrée vous poursuivez votre chemin, vous présentez les talons au garde et la route est à vous…

 

La durée totale des démarches a été (dans mon cas)

bill of lading + paiement du transport chez l’agent local : 1/2 journée
(dépôt de l’argent avant qu’ils ne se rendent compte que le montant de l’assurance ne m’avait pas été envoyé et que le dollar etant monter, la facture n’avait pas le même montant)

Douane (EMBA) : 2 heures.

Douanes et dépôt fiscal : 1 journée.

11 réflexions sur “Démarches en Argentine une fois la moto arrivée

  1. hola be, je viens d’envoyer ma moto en caisse de toulouse a BS je croa que c pas gagné pour la récuperer mais merci pour pour tes renseignements super

    dominique…

  2. De rien

    Aprête toi juste à débourser entre 300 et 500 dollars de plus.

    Par contre les types là-bas te filent un coup de main pour remonter s’il le faut…
    au cas où envoie moi un mail.

  3. Voilà deux ans que tu es là avec ta moto. Qu’en est-il de ton contrat de 8 mois de touriste? As-tu dû faire de nouveaux papiers? Pour l’assurance, est-ce une assurance Belge? Cela m’interresse de savoir à quel point sont tes papiers de la moto, ton permis de conduire (B ou A?). Peux-tu ajouter un article sur ce sujet, ce serait interressant.

  4. Je vais faire cela.

    En somme je dois sortir du pays tous les 8 mois et vu que je n’ai pas de DNI cela ne me pose pas de problèmes; le jour où j’en aurai un par contre là je ne pourrai plu utiliser la moto…

    Pour l’assurance j’ai toujours la belge pour pouvoir garder ma plaque d’immatriculation et j’ai du en prendre une chez ATM seguros qui me couvre sur l’Argentine ainsi que certains pays d’Amerique latine.

    Mon permis de conduire est un permis A, normalement avec le permis B en Europe tu ne peux conduire que certaines motos classées comme tri-cycle (par exemple le scooter piaggio a trois roues RALONGÉ (la version chassis court necessite quand à elle un permis A).

  5. Bonjour,
    Ces infos sont précieuses. Mais peut-on sans trop de difficultés faire toutes ces démarches en Français ou en Anglais ?
    Je pars à Buenos Aires en janvier prochain, ma moto me suit sur le bateau…
    Merci

  6. Salut

    ma foi cela va un peu te compliquer la tâche je pense… pas mal d’anglophones utilisaient les services de Dakar-motos. Par contre je ne sais où tu comptes aller mais cela peut-être plus interressant de l’envoyer au port de Montévidéo, et de la venir en Agentine par la route ou le bateau… (250km entre Montévidéo et Colonia del Sacramento et ensuite une heure 30 ou 3 heures de bateau selon lequel tu choisis).

    Tu gagnerais quelques jours de bateau (2) ainsi que probablement des taxes un peu moindre (à verifier mais le port de Buenos Aires à réputation d’être l un des plus cher au monde et perso, cela m a coûté autant de la sortir du port que de la faire traverser tout l’océan…).

  7. Bonjour,

    Nous sommes en pleine préparation d’envoi par la mer de 3 motos à BA et nous allons y arriver par avion. Je voudrais savoir s’il faut être là au moment de l’arrivée du bateau pour attendre la semaine dont tu parles ou s’il est possible d’arriver à la fin de cette semaine pour récupérer directement les motos (nous sommes à 7 jours près pour le voyage…) et s’occuper des formalités douanières à ce moment-là ?

    Merci par avance pour ta réponse,

    B.Duval.

  8. Salut

    premièrement si vous n’avez pas encore envoyé la moto, voyez si ce ne serait pas plus interressant de l’envoyer ailleurs… Montevidéo n’est pas très loin (3h30 en bateau) et vous coûtera peut-être un peu moins cher de même que Colonia toujours en uruguay…

    De ce que j’ai cru comprendre, les démarches sont aujourd’hui plus chère (ce SERAIT passé aux environs de 1000dollars pour la sortir du port) mais en l’envoyant dans un port franc cela peut probablement coûté moins cher…

    L’idéal est d’arriver la semaine où le bateau arrive et ce pour une raison très simple, si les motos restent plus de 3 jours dans l’entrepôt vous allez commencer à payer des surcoûts et il faut compter facilement deux jours pour la sortir.

    Tu peux regarder le site Horizons unlimited pour voir les dernières nouvelles postées par des gens venus ici, c’est en général une mine d’or d’infos.

    Ps vous comptez aller vous ballader par où ?
    a+

Laisser un commentaire

